Frais acheteur : les chiffres clefs pour comprendre

[12.09.2017]

Les maisons de ventes Sotheby’s et Christie’s ont toutes deux annoncé qu’elles procéderaient à une modification des frais acheteurs en septembre 2017. Ces frais, qui doivent être ajoutés au prix au marteau (adjudication), sont aujourd’hui régulièrement ajustés par les grandes sociétés. Ils varient selon le prix d’adjudication ainsi que le pays où se déroule la vente, arborant une structure de plus en plus complexe pour une plus grande rentabilité. Artprice vous livre quelques chiffres clefs, pour mieux comprendre l’évolution de ces frais acheteur.

 

 

21 %

La moyenne des frais acheteur sur le premier semestre (S1) 2017 à l’échelle planétaire. En 2000, ce taux était de l’ordre à 16 % alors qu’il s’élevait tout juste à 10 % en 1990.

30,5 %

Les frais de transaction les plus élevés en vigueur chez Sotheby’s. Ils sont appliqués à Milan pour les adjudications inférieures à 150 000 €, mais ils incluent la TVA.

0 %

La maison Sotheby’s a décidé de lever complètement les frais acheteur sur les enchères en ligne, espérant ainsi voir ce marché enfin se développer.

10 %

Le taux unique appliqué historiquement par les grandes maisons de ventes aux enchères. Ces sociétés ont opté, depuis une vingtaine d’années, pour un taux dégressif qui favorise les transactions les plus onéreuses.

12 487 500 $

Les frais de transaction réglés par Monsieur Maezawa lors de la vente record d’Untitled (1982) de Jean-Michel Basquiat en mai dernier. Son enchère à 98 m$ a généré des frais de l’ordre de 12,7 %.

7 %

Les plus faibles frais acheteur appliqués cette année. La session du 2 mars 2017, organisée par la maison de ventes turque Ankara Antikacilik, affichait des frais particulièrement bas, auxquels s’ajoutaient cependant la TVA de 17 %.